· 

Filière Tourisme : un plan de reprise des activités en Nouvelle-Aquitaine

PARTAGER

Le secteur touristique, touché de plein coeur par la crise du Covid 19 est le premier secteur d’activité de Nouvelle-Aquitaine, représentant 9% du PIB régional. Pour préparer les professionnels à la reprise de leurs activités, rassurer les visiteurs et les habitants et soutenir les acteurs du tourisme, la Région met en oeuvre un plan de reprise des activités touristiques.

Publié le Vendredi 29 mai 2020
  • #Tourisme
  •  
  • #Entreprise

Première destination touristique pour les clientèles françaises, la Nouvelle-Aquitaine accueille 32 millions de visiteurs annuels, en générant 18 milliards de retombées économiques par an. La crise sanitaire du Coronavirus et les mesures exceptionnelles de confinement qui ont été prises ont eu de larges conséquences sur l’économie régionale et plus particulièrement sur la filière touristique.

Afin de réaffirmer son engagement aux côtés du secteur touristique, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine poursuit son effort pour accompagner le redémarrage des activités et aider les professionnels.
Au-delà des premières mesures d’urgence prises, les élus régionaux ont adopté, lors de la séance plénière du 29 mai 2020, un plan de reprise des activités touristiques.
Ce plan s’articule autour de 3 volets, organisés en 15 mesures concrètes pour assurer la reprise d’activités : préparer les professionnels aux réouvertures, rassurer les visiteurs et les habitants et soutenir les acteurs dans leurs investissements.
Il a pour objectif d’accompagner les besoins exprimés par les acteurs du tourisme dans la préparation de la saison estivale 2020.

Plan Tourisme© Région Nouvelle-Aquitaine
Volet 1 : préparer les professionnels à la reprise d’activité

La reprise des activités touristiques nécessite des adaptations pour assurer la gestion des flux des visiteurs et leur garantir le respect des mesures barrières. Pour rouvrir, les professionnels devront mettre en place des protocoles sanitaires établis par les filières professionnelles et validés par le Ministère du Travail. Pour y arriver, la Région les accompagne à se préparer, en amont, en garantissant l’approvisionnement du matériel nécessaire à la protection des salariés et des visiteurs et en les aidant à la mise en oeuvre des protocoles sanitaires.

  • Mesure n°1 : assurer l’approvisionnement des masques et gel hydro-alcoolique pour la sécurité des visiteurs
  • Mesure n°2 : création d’un espace numérique ressource pour guider les professionnels dans la mise en place des mesures barrières et échanger sur les bonnes pratiques
    Le Comité Régional du Tourisme (CRT), dans son rôle d’accompagnement des filières et des professionnels du tourisme, développera une foire aux questions permettant de décliner les protocoles sanitaires en mesures opérationnelles.
  • Mesure n°3 : proposer un protocole de réouverture des plages avec le GIP Littoral
  • Mesure n°4 : aider à la réouverture et à l’adaptation des activités des acteurs du tourisme social et de l’éducation populaire
    Les acteurs du tourisme social ont formalisé un besoin d’accompagnement pour leurs réouvertures. Une aide régionale au conseil, plafonnée à 80% des dépenses, sera mobilisée par l’UNAT Nouvelle-Aquitaine pour accompagner la réouverture des centres de vacances.
Volet 2 : rassurer les visiteurs et les habitants pour favoriser le départ en Nouvelle-Aquitaine

Pour favoriser le départ en Nouvelle-Aquitaine et rassurer les visiteurs, un travail est mené pour mettre en visibilité l’offre sûre et ouverte pour la saison estivale 2020 à travers des outils numériques accessibles à tous. Une campagne d’information permettra de rassurer les visiteurs sur les dispositions prises pour respecter les mesures barrières et pour orienter les flux de visiteurs vers les territoires peu fréquentés.

  • Mesure n°5 : création d’une cartographie des opérateurs touristiques ouverts pour connaitre l’offre disponible en proximité
    L’établissement d’une page internet dédiée sur le site du Comité Régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine mettra en visibilité accrue les sites et activités touristiques ouverts avec des liens directs pour promouvoir les destinations et les filières.
  • Mesure n°6 : mettre à disposition les données plages collectées par le GIP Littoral pour connaitre les conditions d’accès
  • Mesure n°7 : mettre en valeur l’offre touristique disponible à l’aide de guide et des outils numériques du Comité Régional du Tourisme
  • Mesure n°8 : réalisation de campagnes d’information de proximité pour orienter les visiteurs vers les territoires les moins fréquentés
Volet 3 : Soutenir les acteurs du tourisme

Ce dernier volet du plan de reprise des activités touristiques vise à soutenir les acteurs en stimulant la demande par l’aide aux départs en Nouvelle-Aquitaine des familles les plus modestes et des jeunes et en accompagnant les investissements nécessaires au repositionnement de l’offre touristique pour respecter les mesures barrières : accompagnement de la formation des salariés et des acteurs touristiques, soutien aux investissements pour respecter les mesures barrières et soutien à l’innovation pour générer de nouvelles offres et prestations.

  • Mesure n°9 : création d’un chèque « Solidarité Tourisme Nouvelle-Aquitaine» pour favoriser le départ des familles les plus modestes en Nouvelle-Aquitaine et favoriser la consommation touristique de proximité
  • Mesure n°10 : accompagnement des jeunes dans leurs projets de vacances
    La Région Nouvelle Aquitaine maintient sa politique visant à développer les départs des jeunes cet été et à encourager l’autonomie et l’initiative de ces derniers
  • Mesure n°11 : accompagnement de la formation de salariés des entreprises du tourisme
  • Mesure n°12 : aide au recrutement des saisonniers
    Des expérimentations vont être engagées dans certains territoires fortement concernés par des besoins en emplois saisonniers afin de faire connaitre les offres et de veiller à l’accompagnement des futurs salariés saisonniers.
  • Mesure n°13 : soutien à la démarche de micro-formation des professionnels et des offices de tourisme
  • Mesure n°14 : soutien des investissements des opérateurs touristiques
    Pour assurer leurs ouvertures, les professionnels du tourisme vont devoir, pour certains, adapter leurs offres et faire des investissements pour la gestion des flux de visiteurs.
  • Mesure n°15 : création d’un Tourisme Lab en Nouvelle-Aquitaine, des solutions par l’innovation
    Le Tourisme Lab, structure informelle animée par l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine, prévue par le Schéma Régional de Développement Touristique, aura pour mission de structurer, d’animer un réseau pour développer l’activité des entreprises par l’innovation avec l’expérimentation de solutions innovantes autour du thème « tourisme durable et éco-responsable ».