Formation


Formation longue durée

Afin de poursuivre votre parcours professionnel dans les meilleures conditions, pensez à faire le point sur votre expérience professionnelle, et à savoir précisément quelle formation peut vous convenir. Aussi, commencez toutes vos démarches le plus tôt possible pour ne pas vous retrouver bloqué(e). 

 

Tout demandeur d'emploi ou salarié a la possibilité de faire un Bilan de Compétences. Cette démarche permet de penser à son évolution professionnelle, en faisant le point sur les motivations, les compétences et la démarche professionnelle de chacun.

 

La Validation des Acquis de l'Expérience, ou VAE, se passe devant un jury. Elle permet de faire reconnaître officiellement les compétences professionnelles acquises par l'expérience en vue de l'obtention d'un diplôme, un titre ou un certificat de qualification.

 

Le Congé Individuel de Formation, ou CIF, est un congé qui permet à un salarié de suivre une autre formation en s'absentant de son poste, la formation ayant vocation à une évolution, qualification ou reconversion du salarié, rémunéré pendant le CIF. Sous conditions, il est accordé sur demande à l'employeur.

Toutefois, pour être éligible, le salarié doit avoir travaillé 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l'entreprise (cette ancienneté est fixée à 36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés).

 

Des organismes tels que Pôle Emploi, la Mission Locale ou le FAFIH (Fonds Assurances Formation Industrie Hôtelière) se tiennent à votre disposition afin de vous accompagner dans vos démarches. 

 

 

Formation saisonnière

 Le travail saisonnier dans tous les domaines d'activités est une période où le rythme est intense. Lorsque la saison est terminée, vous pouvez choisir de conforter votre savoir-faire, ou de développer vos connaissances lors de formations afin de vous préparer à la prochaine saison.

 

Dans l'hôtellerie-restauration, vous pouvez bénéficier d'une formation avant de vous lancer dans la saison suivante. Depuis 2008, plus de 2000 saisonniers ont bénéficié de ces stages, financés par l'OPCA FAFIH !

 

La SPP-Saisonnier vous permet de bénéficier de 21 heures de formation par an dans ce secteur, si vous avez travaillé une saison (deux mois minimum) dans le secteur de l'hôtellerie-restauration au cours des 5 dernières années. Cette formation est accessible peu importe le statut professionnel et la période de l'année, adaptées à vos contraintes et vos besoins.

Plus de 500 centres de formation sont habilités par l'OPCA FAFIH concernant l'opération SPP-Saisonnier, afin de recevoir votre demande de formation.   

 

Pour avoir plus d'informations concernant les formations, n'hésitez pas à vous rapprocher de Bassinformation.

 

COBAS Bassin Formation

1 Boulevard des Miquelots

33260 La Teste-de-Buch

05 57 52 72 90